La clé du bonheur pour un bébé, c'est un ventre plein, beaucoup de sommeil et des fesses propres. Apprendre à essuyer un bébé est donc l'une des premières choses que vous devrez faire en tant que jeune parent.
Qu'il s'agisse de trouver les meilleures lingettes pour votre petit ou de les utiliser correctement, il y a beaucoup de choses à maîtriser. Mais plus vous vous exercerez, plus vous serez confiant. Et ne vous sentez pas obligé de devenir un expert tout de suite.
Demandez à n'importe quel parent et il est probable qu'il vous fasse part de cauchemars concernant le change de bébé, qu'il s'agisse de bébés qui font pipi sur la table à langer ou du redoutable érythème fessier. C'est pourquoi nous avons rassemblé les meilleures techniques d'essuyage pour garder les fesses de votre bébé propres et en bonne santé.
Notre guide facile à suivre est le moyen idéal pour vous rafraîchir la mémoire et vous préparer à accueillir votre nouveau-né.
Lisez l'article ci-dessous pour en savoir plus :Quand utiliser des lingettes humides sur les nouveau-nés.
Conseils et astuces pour savoir comment essuyer un bébé
Les réponses à toutes vos questions sur l'essuyage des bébés.
Lorsqu'il s'agit d'essuyer les fesses d'un bébé, la première chose à décider est le produit à utiliser. La peau des bébés peut être sensible, il est donc important de choisir des produits doux.
Les trois principaux produits que vous pouvez utiliser sont les suivants :
- Les lingettes pour bébé
- Lingettes composées à 99 % d'eau
- Du coton avec de l'eau
Trouvez le type de produit qui fonctionne le mieux, même si cela signifie que vous devez utiliser chacun d'entre eux à différents stades de développement - tout dépend de la peau de votre bébé.
N'oubliez pas que les premiers cacas peuvent être beaucoup plus collants que la normale, car ils sont remplis de méconium, alors allez-y doucement. Prenez votre temps et ne soyez pas tentée de frotter
Si le coton est naturel, sans produits chimiques et très doux pour les fesses de votre bébé, il n'est souvent pas le plus efficace pour nettoyer. Il faut généralement plusieurs boules de coton pour obtenir des fesses propres et brillantes.
Si le coton ne fonctionne pas, essayez de tremper un gant de toilette et d'ajouter un nettoyant doux pour bébé à l'eau pour un nettoyage supplémentaire, qui ne devrait pas endommager la barrière cutanée naturelle. Il est peut-être temps d'envisager une autre solution.
Combien de temps dois-je utiliser les lingettes à l'eau sur un bébé ?
Il n'y a pas de limite de temps pour l'utilisation des lingettes à l'eau sur un bébé. Généralement composées à 99,9 % d'eau, elles sont idéales pour les peaux sensibles. Si vous avez remarqué une éruption cutanée ou des rougeurs après avoir utilisé des lingettes pour bébé, vous pouvez passer à des lingettes à l'eau plus douces.
Il est généralement recommandé d'attendre que votre nouveau-né ait au moins un mois avant de commencer à utiliser des lingettes pour bébé. Elles sont très efficaces pour le nettoyage, mais veillez à ce qu'elles ne contiennent ni parfum ni alcool, sinon elles pourraient provoquer une réaction allergique.
Comment nettoyer un bébé qui a fait ses besoins ?
En tant que parent d'un nouveau-né, essuyer les fesses de bébé deviendra vite une seconde nature. Les jeunes bébés peuvent avoir besoin d'être changés 10 à 12 fois par jour, tandis que les bébés plus âgés ont souvent besoin de nouvelles couches six à huit fois par jour - ce qui représente beaucoup d'essuyage.
Il est essentiel que vous changiez régulièrement la couche de votre enfant. S'il a fait caca, vous devez nettoyer les fesses de votre bébé le plus rapidement possible pour éviter l'érythème fessier. Alors, apprenons comment essuyer un bébé :
Préparez le terrain - Que ce soit à la maison ou dans un lieu public, vous devez aménager une zone de change confortable. Posez un matelas à langer ou une serviette sur le sol. Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin, notamment du coton et de l'eau (ou des lingettes), un sac en plastique pour la couche sale, des couches propres et une crème.
Assurez-vous qu'il a terminé - Donnez à votre petit un moment pour terminer ses affaires, afin d'éviter une mauvaise surprise lorsque vous ouvrirez sa couche. Vous ne voulez pas que votre première expérience de change d'un bébé commence par "il m'a fait caca dessus".
Déshabillez-le - Si vous êtes à la maison, il est préférable d'enlever complètement ses vêtements pour qu'ils ne soient pas à proximité de la couche sale. Mais si vous êtes à l'extérieur et qu'il fait froid, défaites simplement la moitié inférieure de leurs vêtements et éloignez-les le plus possible. Vous ne voulez pas que leur nouveau pyjama soit taché.
Enlever la couche - Lorsque vous défaites la couche, il est bon de l'ouvrir et de la refermer rapidement, car votre bébé risque de faire pipi en sentant l'air froid. Une fois que vous êtes sûre qu'il a fini, retirez la couche et tenez ses jambes en l'air.
Il est temps d'essuyer - Utilisez une partie propre de la couche (s'il y en a une !) pour essuyer la plus grande partie du caca et mettez-la de côté. Avec un coton et de l'eau tiède, ou des lingettes pour bébé, enlevez le reste pour un nettoyage complet mais doux. Essuyez toujours la couche de l'avant vers l'arrière pour éviter de propager les bactéries et assurez-vous de nettoyer tout l'espace de la couche, y compris l'intérieur des plis de la peau. S'il fait assez chaud, laissez votre bébé s'allonger sans couche pour le sécher et réduire les risques d'érythème fessier.
Nouvelle couche - Si la peau de votre bébé semble un peu sèche, utilisez une crème hydratante sans parfum avant de lui mettre la couche propre et de l'habiller.
Jetez l'ancienne couche - Si vous avez utilisé une couche jetable, enveloppez les lingettes ou le coton sales dans la couche sale et mettez-les dans un sac à couches en plastique. Attachez-le et mettez-le dans votre poubelle. Si vous utilisez une couche lavable, il vous suffit d'évacuer le caca et de mettre la couche et la doublure dans un sac pour les laver et les réutiliser. Nettoyez vos mains - N'oubliez pas votre propre propreté. Lavez vos mains soigneusement avec du savon. Pendant que vous changez et essuyez votre bébé, parlez-lui pour qu'il se sente à l'aise. Cela vous donne également l'occasion de créer des liens.
Pour des conseils spécifiques sur le changement de couche d'un garçon ou d'une fille, consultez nos pages sur les soins aux garçons et aux filles.